A la rencontre des momies de Chauchilla
  

A la rencontre des momies de Chauchilla

Nazca, Pérou le 13/10/2010

 

Bonjour tout le monde! Comment ça va aujourd'hui? Nous ça va, on a décidé de rester un jour de plus à Nazca pour se laisser le temps de faire toutes les visites. On devait partir ce soir, mais tout compte fait ce sera demain soir.

Les photos du jour sont toujours dans le dossier nazca.

Grazie, les momies on les a vu seulement aujourd'hui et c'estimpressionnant, les cheveux surtout! Il y en a qui ont des dreads d'au moins deux mètres! Toute une vie de cheveux! (ils ne les coupaient pas).

Aujourd'hui a été une journée assez tranquille. Ce matin on s'est promené un peu dans la ville et Benoit est allé à la peluqueria, c'est-à-dire chez le coiffeur. Les photos avant et après ne sont pas trop parlantes mais en vrai la différence est de taille!la coupe a couté 6soles soit 1.50euro. En sortant du coiffeur, on est tombé sur ... une vendeuse de mangues vertes avec du sel! Et Laura n'a pas pu résister, à 10h du matin elle a fait honneur à tous les réunionnais, elle a mangé une mangue verte avec du sel! hmmm trop bon! C'est fou comme certaines saveurs font partie de nous!

 chez le coiffeur

vendeuse de mangues

Le quart d'heure philosophie étant fini, on est allé prendre les billets de bus pour quitter nazca demain à 22h, on prend un bus de nuit. Au moins on arrive à 7h30 alors que celui qui part la journée arrive à 23h30! Ensuite on est rentré à l'hôtel pour compléter le blog, on a rajouté quelques photos et après on est allé manger. Pour Benoit ça a été comme d'hab un hamburger et pour Laura c'était un sandwich de légumes avec de l'avocat, trop bon! C'est quand même plus léger qu'un repas normal car vu les quantités servies,sinon on aurait préfèré faire la sieste plutôt qu'une visite en plein désert! Quoiqu'on aurait eu le temps vu qu'on a attendu le guide presqu'une heure!

La visite de l'après-midi a été très intéressante. Le guide a été plus loquace aujourd'hui qu'hier. On a vraiment parlé de tout et de rien : politique, morale, famille, on a comparé les niveaux de vie français et péruvien en comptant le nombre de bouteille de coca que pourrait s'acheter un ouvrier du bâtiment avec le salaire d'une journée. Figurez-vous qu'il n'y a pas tant de différence que ça! Mais ne vous faites pas de fausses idées, la misère est quand même bien présente ici, et plus visible qu'en France.

Nous nous sommes donc rendus au cimetière de Chauchilla. C'est un ancien cimetière nazca qui a subi le pillage aussi mais quelques tombes ont été ouvertes au public pour montrer les rites funéraires et comment étaient enterrés les morts. Les photos sont parlantes, tous les corps étaient momifiés en position foetale dans plusieurs couches de tissus en coton. Les personnes importantes sont accompagnées dans leur tombe par un bébé qui a été sacrifié car par son âme pure il protégeait le mort et lui assurait un nouveau départ dans l'autre vie avec une âme neuve. Ca nous paraît barbare mais ce sont les croyances de l'époque, quel peuple n'a pas de croyance bizarre? Le spectacle de toutes les tombes pillées est hallucinant, un sentier a été aménagé pour rejoindre chaque tombe ouverte au public mais sur le chemin on rencontre plein d'ossements, de céramiques brisées, et de tissus funéraires plus ou moins bien réenterrés (par le vent plus que par les pillards!). Le guide nous a présenté une momie comme étant un bébé mais vu la taille et la forme, ça nous semblait bizarre. Après un moment d'observation, on s'est rendu compte que c'était un perroquet! Il n'y a pas de perroquet dans la région, cette momie prouve que le peuple nazca échangeait avec les autres civilisations qui existait à l'époque dans la forêt amazonienne. Dommage, il n'y a pas de photo du perroquet, on n'avait plus de batterie, eh oui, ça arrive même aux meilleurs d'entre nous!lol

momie rasta!

La visite a duré deux heures et demi, transport compris. C'était bien sympathique mais autant la discussion avec le guide pendant le trajet que la visite du cimetière.

Arrivé à l'hôtel, Benoit a fait une bonne sieste (à la coco), c'est les vacances quand même! Le soir on est retourné dans le petit restaurant dans lequel on a mangé le premier midi à Nazca pour remanger la même chose, c'était trop bon! Surtout la soupe d'asperge de Laura!

Demain on va observer quelques lignes de Nazca depuis un mirador.

Gros bisou à tous et à demain pour de nouvelles aventures!

 

Commentaires

 Nomad84
Pffff vous m'enervez en fait !! Non je deconne..Vous nous offrez du reve a distance et ca fait plaisir de voir a quel point vous vous regalez ! Benoit pense a ramener ton coiffeur en France car j'en est marre de payer presque 20? pour une coupe a la tondeuse !! Un peu de saveur de la Reunion au Pérou pour toi Laura...Qui l'eut cru lol !!
 Julio
ofait...une journé un peu macabre avec toute ces momie...pfrfrfr.....
 Julio
slt vous 2!
Ne me dis pas ke c une bouteille d'1 litre de coca frai dans une bouteille en verre?j'en veu une!!et...si ton camion citerne i transporte de l'essence fai toi pot avec lui car chez nous c bientot la crise de l'essence!!
bisous a vous 2!
 Mag
Hellooooo :) Ah j'me disais bien qu'un ptit Ben sans Mcdo, humm, il manquait bien quelque chose. Laura tu as dû te régaler à retrouver un peu de chez toi avec les mangues.
Sinon béh Benoît tu ne devrais pas trop avoir de problèmes pour te coiffer.
Josette, Méla, Titou..vous font des bisous, ils sont en panne d'internet et vous liront dès que possible. Ils disent qu'ils pensent très fort à vous.
Gros bisous, à demain, sinon courage pour le voyage de nuit.
GROS BISOUS
 Grazie
ha j'oubliais tro bien ce mangue sel j'adore là tu mas donné l'eau à la bouche trop bon, tu retrouves un bout de la réunion même au bout du monde, c'est bon ça!
mignon ta nouvelle coupe nouch!
 Grazie
coucou vous deux!trop sympa vos petites journées vous avez bien raison de rester un jour de plus faut profiet c'es se laisser aller ça fait tellement du bien!!
alors mail dans boîte mail chère demoiselle et fathiat t'envoie mille bisous et je lui ai dit que tu l'embrassais aussi (même si tu ma pas le dit de le faire attention...lol)
gros bisou à très vite



Autres récits de voyage

Autres Recits en Pérou