Les mystères de Nazca

Nazca, Pérou le 12/10/2010

 

Hola amigos! Qué tal? Nosotros estamos bien, esperamos que vosotros también!

Aujourd'hui était une journée placée sous le signe de la culture. On a visité, avec un guide, les sites nazcas, civilisation pré-colombienne, qui existent autour de la ville de Nazca (le nom de la ville est dû à la présence de cette civilisation de 200 avant Jésus-Christ à 600 après J-C, cette civilisation a été conquise ensuite par les Incas). On a commencé par la visite des aqueducs de Cantallo. Ces aqueducs ont été construits par les Nazcas pour faire descendre l'eau des montagnes dans la région désertique de Nazca. On ne connaît pas vraiment la date de construction des aqueducs mais le plus étonnant, c'est que ces aqueducs sont encore en service aujourd'hui! Ils servent encore pour irriguer les champs alentour. Les spirales en pierre que vous voyez sur la photo était et est encore un accès à l'eau, il y a un trou au milieu où on a pu toucher l'eau, Gary l'a même goûté. Les aqueducs forment tout un réseau d'irrigation souterrain qui couvre vraiment un large périmètre. Faut savoir que l'écriture n'existait pas, et qu'aujourd'hui pour construire quelque chose de similaire, il faudrait une armée d'ingénieurs assistés d'une batterie de calcul! On a essayé de faire une photo à l'intérieur du trou au milieu de la spirale, elle est un peu floue mais montre bien comment les spirales communiquent entre elles. Dans le lieu où nous étions, il y en avait douze. Toute la spirale est construite en pierre, et le sable les a recouverts. C'est vraiment un chef d'oeuvre de maçonnerie! A l'intérieur, le toit du canal est fait en bois huarango, un bois de la région très solide qu'on a rencontré aussi sur les poutres au-dessus des portes à Tambo Colorado. On a du mal à imaginer le chantier que ça a pu être!

aqueducs de cantallo

intérieur de l'aqueduc

Ensuite on est allé sur un cerro,traduction : une montagne, pour admirer des géoglyphes, un représentant un tissage, et un autre une sorte de spirale. On était au milieu de petite montagnes de roc, c'était assez beau, avec en prime la vue sur el Cerro Blanco, dune de sable la plus haute du monde culminant à 2078 m.

géoglyphe

Puis, on est allé voir ce qu"il reste des ruines de Paredones, un site inca mal conservé à part quelques petits pans de mur où on peut voir d'ingénieuses maçonneries. Le guide nous a expliqué que quand il était petit, tout était encore entier mais tous les enfants des alentours venaient y jouer, graver leurs noms sur les murs... La détérioration a été assez rapide. La visite valait quand même le coup d'oeil.

ruines de paredones

Notre guide nous a proposé d'aller voir un atelier de poterie avec les techniques anciennes. On a été bien accueilli par un homme haut en couleur, comme ses poteries! Il nous a exliqué étape par étape le processus de fabrication des poteries. On a bien rigolé!

Ensuite, on est rentré dans le centre pour manger. On a testé le chinois du Pérou et on peut vous dire que le chinois du Pérou, c'est bon! Et comme tout le reste très copieux. On a bien mangé, presque trop pour repartir sereinement vers la deuxième ballade de la journée à Cahuachi, un site nazca en cours de fouille. Après environ une heure sur un chemin très chaotique au milieu du désert, on est arrivé à destination. Sur le chemin, notre guide nous a expliqué que les trous que l'on voyait un peu partout avaient été creusés par des pilleurs de tombes qui vident les tombes de leur poterie, leur tissu funéraire, leur or. Il ne laisse que la momie. On trouve par-ci par-là quelques os qui traînent. Le site de Cahuachi en lui même est impressionant et bien conservé mais il ne peut être observé que de loin (à la différence de tous les autres sites visités jusqu'alors). Dès les premiers pas sur le sentier balisé on peut ramasser un nombre impressionant de céramique inca, avec pour certaines encore la peinture et certains détails assez précis (les couleurs, les dessins...). C'est fou de tenir ça entre ses mains! Notre guide nous a expliqué que lors des cérémonies, les incas après avoir bu cassaient les verres... d'où tous ces petits bouts de céramique disséminés. Il nous a dit qu'on pouvait en ramasser pour les ramener en souvenir mais un panneau indiquait le contraire et on s'est dit qu'on n'allait pas tenter le diable! Surtout qu'après le Pérou il faut passer la frontière bolivienne!! D'après le guide, seules les céramiques complètes ont de la valeur. Il y une quantité impressionnante de fragments de partout. Après ça, le guide s'est arrêté sur la route pour nous montrer les tombes profanées, ce qui est interdit. On a pu voir de près les vêtements funéraires des incas, des gros morceaux de poterie, des bouts de squelette. C'était vraiment dingue! Un autre guide qui passait par là s'est arrêté pour engueuler notre guide parce qu'il nous avait permis de nous éloigner pour toucher ce qu'il restait après le passage des pilleurs.

cahuachi

tombes pillées

poterie cassée

Sur le chemin du retour, on s'est arrêté à une autre spirale de l'aqueduc visité le matin. C'était la plus grande qu'on ait vu. Le guide nous a assuré qu'elle communiquait avec celles visitées le matin mais on était totalement à l'opposé à dix-quinze kilomètres environ. Ensuite on est rentré, et le guide a gentillement fait un petit détour pour nous faire goûter le fruit du cactus qu'on appelle ici tuna. Pour Benoit c'est ni bon, ni mauvais, pour Laura c'est bon, ça a un goût de papaye avec des pépins un peu comme ceux du fruit de la passion, incrustés dans la chair du fruit. Très gentille attention! Puis on est rentré à l'hôtel savourer une bière avec Marie-Lou et Gary, nos amis québécois. On a passé une bonne journée en leur compagnie.

aqueduc

nous

Merci Mag pour les résultats de l'équipe de France, faut que je parte au Pérou pour qu'ils gagnent! Espérons que ça marche aussi avec l'OM!

Gros bisou à tous! les photos du jour sont dans la rubrique nazca,il y en a pas des tonnes pour tout vous dire on est un peu fatigué apres cette journée on en rajoutera demain...

A demain pour de nouvelles aventures!

 

Commentaires

 Mag
Impressionnant cet aqueduc !! C est cool de goûter à du cactus lol. Super votre journée, que du bonheur. Jvous fais de gros bisous. A demain. Prennez soin de vous :)
 Julio
hé mai....dite moi...i son pa un peu coukin c péruvien?tjs d sculture coukine!!!Mmmm...et ma nouch?c bien des frite avec ton riz?Mmm...en plus avec des radi!!!....Mmm..lol!
rebisous a demain!
 Julio
yes i! o truc de fou pour irrigué l'eau!!ma nouch tu doi kiffé tt ca toi?! pren des lecon ;)
bisous a vous!
 Grazie
que d'histoire pour cette onzième journée, c'est super que vous racontiez toute l'histoire ça devait être trop impressionnant les tombes vous avez vu les momies?
lau demain je vois fathiat elle passe sur lyon, je lui donnerai ton blog, elle reste juste la journée!juju m'a dit que la folle dingue est de plus en plus déprimée, il pense revenir tellement elle est au bout...je ne dirais rien car tu m'as dit qu'on nese réjouit pas du malheur des autres mais hum j'en pense pas moins!
bisou sur l'épaule



Autres récits de voyage

Autres Recits en Pérou