¡ Hasta luego Peru!

Puno, Pérou le 20/11/2010

 

Bonjour tout le monde et au revoir Pérou!

On espère que vous allez bien. Nous ça va bien, un petit pincement au coeur. Demain matin on quitte le Pérou pour la Bolivie, certainement le début d'une nouvelle aventure.

Bilan très positif du Pérou, c'est un pays qui nous a fait rêver et palpiter pendant plus d'un mois et demi, on dirait que nous sommes arrivés il y a une semaine. De nombreuses rencontres, bonnes et mauvaises, la plus sympathique est de loin celle de Gary et Marie Lou, nos amis québécois. On a même réussi à négocier un tour de kayak à un sol au Canada! Il n'y a plus qu'à payer le billet d'avion! Les français rencontrés en tour du monde à Colca et le reste du groupe, ceux rencontrés dans la jungle, Amélie et Emilie rencontrées à Cuzco resteront aussi des bons souvenirs. D'autres qu'on a certainement oubliés.

l'equipe de choc

Avouons aussi qu'avec la majorité des touristes, il n'y a pas eu beaucoup de feeling à cause d'un comportement souvent irrespectueux voire honteux face à la culture péruvienne et aux péruviens parce qu'ils se sentent supérieurs.

Passons aux péruviens : merci à tous ceux qui nous ont aidé à découvrir ce magnifique pays, à tous les guides car si certains ont eu de mauvaises expériences, on a rencontré des gens compétents, amoureux de leur pays et de leur culture et ravis de la faire partager, et avec qui souvent les conversations sortaient du cadre touristique. Merci à Lorenzo Expedition parce que notre souvenir du Machu Pichu n'a été entaché d'aucune fausse note, il restera à jamais gravé dans nos mémoires comme quelque chose d'exceptionnel et de merveilleux. Merci à tous les inconnus qu'on a rencontrés, avec qui on a tapé un brin de causette et qui ont volontiers partagé ce qu'ils sont et leur vision du monde. Merci à tous ceux qui nous ont conseillé pour ne pas se faire arnaquer. Merci aux gérants d'hôtel qui souvent se demènent pour être aux petits soins (pas tous quand même). Le meilleur hôtel restera celui de Nazca! A tous les voyageurs, faites un crochet à l'hôtel Roma en Nazca, vous ne serez pas déçus. Merci aux gens dans la rue qui n'hésitent pas à donner des renseignements. Merci aux chauffeurs de taxi qui nous ont toujours amenés à bon port et qui cherchent toujours à savoir d'où l'on vient, ce qu'on a visité. Merci aux mototaxis tunning, surtout celles avec le logo batman derrière, à chaque fois ça a été une expérience rigolote. Merci aux restos qui servent des assiettes délicieuses qui débordent pour un prix dérisoire. Merci à la soupe en entrée à tous les repas, Benoit kiffe maintenant, plus d'excuses pour ne pas en manger en France. Merci à la cuisine péruvienne en général, malgré quelques expériences douteuses et les quelques kilos pris. 

 bon repas

Merci à ces marchés qui vendent de tout et de tout, à tous les vendeurs ambulants de boissons, cigarettes, gâteaux, chips et compagnie qui font qu'on ne manque jamais de rien.

 bric à brac

Merci aux bus de nuit confortables pour certains, beaucoup moins pour d'autres.

Merci aussi à tous ceux qui nous ont fait la misère, qui ont gonflé les prix en voyant nos têtes de gringos, merci aux rabatteurs postés tous les dix mètres dans les villes touristiques et les gares routières qui nous ont fait prononcer 6700 fois, peut être plus "no gracias" (non merci). Merci aux péruviens qui nous passaient devant dans les files d'attente et à ceux avec qui il faut se battre pour monter dans le bus, à ceux qui abandonnent les mamies sur le trottoir.

Tout cela fait que notre voyage a été authentique, le choc culturel profond et les souvenirs très certainement inoubliables. On ne s'est jamais senti en danger, même dans les lieux pas très touristiques. On ne s'est jamais senti vraiment arnaqué, on en a toujours eu plus ou moins pour notre argent, bon choix ou hasard, allez savoir! Ca tient à si peu de chose ici.

Merci au Pérou d'être si bien organisé touristiquement parlant, il y a toujours un moyen pour aller là on le souhaite, des partenariats d'hôtels qui souvent nous facilitent la vie. Un touriste n'est jamais totalement perdu! Sinon pour le reste c'est un grand désordre organisé. Mais on a bien aimé ça!

Merci à la musique du Pérou qui nous a accompagné partout : bus, taxis, rues, restaurants ... ; les villes agitées, les klaxons, les voitures qui ne laissent jamais passer les piétons, vaut mieux pas se lancer en se disant que le chauffeur va s'arrêter, la circulation de fou dans les grandes et petites villes ; la culture du taxi, tout le monde le prend parce que personne n'a de voiture ; la consommation à l'unité pour ce qui est des cigarettes, des bonbons, des appels télephoniques, les jus d'oranges pressées devant vous dans la rue pour 1,5 soles le verre ; les conditions d'hygiène parfois limites si loin des normes aseptisées de chez nous, surtout sur les marchés ;

langues de boeuf

 Toutes ces choses qui font le mode de vie si particulier du Pérou et qu'on a vraiment appréciées. A-t-on attrapé la maladie du voyage? L'avenir nous le dira, mais le problème c'est qu'il n'y a pas de traitement!

Il ne faut pas oublier tous les lieux visités, les sites naturels tels que les îles Ballestas, la réserve de Paracas, le cañon de Colca, la forêt amazonienne, les Andes, les hauts plateaux traversés en bus avec lamas et alpagas ; les sites archéologiques qui font du Pérou un pays chargé d'histoire, Tambo Colorado, la vallée sacrée, les lignes et aqueducs de Nazca, les momies et bien sûr le Machu Pichu. Et le lac Titicaca qu'on n'a pas fini de découvrir. On ne dit pas tout mais chaque lieu visité a été unique. On ne pensait pas être aussi étonné en venant au Pérou. Eh bien c'est fait, tous les jours, on a été témoin d'une chose nouvelle, de quelque chose d'étrange. Et encore on n'a fait que le sud.

machu pichu

Merci à tous ceux qui nous ont suivis et soutenus, on espère que vous serez encore de la partie pour la suite. Désolé les récits sont parfois longs mais c'est notre carnet de route car pas le temps de le faire sur papier et sur internet.

C'est la fin de la première partie de notre aventure, tout s'est passé pour le mieux. Même pas une petite tourista, on touche du bois! On espère que ça va continuer comme ça. On n'a pas pu tout visiter et tout voir, on le regrette mais on a quand même réussi à faire à peu près tout ce qu'on voulait. Pour ceux qui veulent venir voir de prés, n'hésitez pas, on vous donnera des conseils avec plaisir. En tout cas, ça donne un autre regard sur le monde et sur les priorités qu'on a en France. Ca veut pas dire qu'on a changé mais maintenant on sait! Il faut quand même se battre pour sauver notre système parce qu'on est bien en France.

On vous embrasse tous. Et on se retrouve de l'autre côté de la frontière, pour de nouvelles aventures! 

nous!

A bientôt!

PS : Pour les retardataires, il y a aussi le récit intitulé "au milieu du lac" à lire. Bonne lecture!

 

Commentaires

 Rémi et cynthia
Coucou nos globe trotters!!! ça y est la première partie de votre fabuleux voyage se termine et nous espérons que la prochaine sera aussi bien si ce n'est mieux. Après cette page de remerciements et d'ironie c'est à nous de vous remercier de nous faire partager votre aventure alors merci. On vous fait des gros bisous prenez soin de vous et rendez-vous en Bolivie...
 Pam mam
bonjour mes petite sacs à dos Vous les avez refait (vos sacs ) pour un nouveau périple ! que de belles choses vous nous avez fait partager au Pérou! On attend la Bolivie maintenant. faites toujours attention à vouspour ce nouveau pays. Nos s'arrangent au fil des jours W E sympa pour nous chez Josette et Titou avec Pat et Marie et bien sur Méla. Comme d habitude il pleut ! On vous fait de gros bisous et on attend de vos nouvelles de Bolivie Biz mam et pap
 Josette/titou
super aventure qui je pense vous laissera de merveilleux souvenirs meme si pleins de nouvelles rencontres vous attendent ailleurs.Bisous à tous les deux
 Koko
wech l equipe c pour savoir si vous avez bien recu notre reponse???dite nous bisous.
 Grazie
alors c'est parti en route pour la Bolivie et toutes les aventures qu'elle vous réserve!
merci pour ce que vous nous faites partager et merci de garder le contact tous les joours,ça fait tellement du bien de ne pas vous perdre de vue!
gros bisous
 Mag
C'est une très belle page qui se tourne..pour laisser place à la Bolivie, une autre aventure. Continuez de vous régaler. On est là si besoin. Gros bisous à tous les deux. Et merci pour vos récits et photos.



Autres récits de voyage

Autres Recits en Pérou