¡ Hola Bolivia! Vamos a la playa

Copacabana, Bolivie le 21/11/2010

 

Bonjour a tous! On espere que vous allez bien. Nous ca va bien, on est arrivé a Copacabana, la plage a 4000 metres ! A ne pas confondre avec la plage du Brésil qui tient d’ailleurs son nom de cette ville bolivienne.

On a quitté Puno a 7h30 ce matin, la trajet a duré trois heures environ jusqu’a la frontiere. Le passage de la frontiere se fait vraiment facilement mais a pied ! Tout le monde descend du bus coté péruvien sans bagages, juste le passeport a la main. On s’arrete changer les derniers soles en bolivianos, la monnaie bolivienne, plus facile a compter, 10 bolivianos équivaut a peu pres a 1 euro. On a ausi changer d’heure, plus que 5h de décalage horaire avec la France et 8h avec la Réunion. Pour sortir du Pérou, on a du faire deux bureaux, la police qui vérifie que tout est en ordre et l’immigration qui vérifie les visas et tamponne le passeport. Ensuite on marche trois cent métres, on ne sait pas a quel pays appartient ces trois cent metres ! On arrive en Bolivie, pasage éclair dans un bureau, un tampon sur le passeport et bienvenue en Bolivie ! Aucune question, pas de fouille parce que les bagages restent dans le bus, quasi aucune présence militaire et policiere, bref aucun stress. On a repris le meme bus qui nous attendait du coté bolivien direction Copacabana a 8 km de la frontiere.

Les paysages sur la route sont absolument magnifiques ! On longe le lac une bonne partie de la route, par moment on dirait vraiment la mer ! La ville de Copacabana nous a enchanté, toute mignonette avec ses plages sur le lac, ses magasins d’artisanat qu’on peut visiter tranquillement sans un vendeur sur le dos, pas ou tres peu de rabatteurs. Bref que du bonheur. On a aussi découvert qu’en Bolivie les prix sont divisés par deux ! Voire plus. Pour l’hotel par exemple, pour un confort équivalent a celui du Pérou on paye deux fois moins cher en euros, on paye 50 bolivianos soit 5 euros. Autre exemple, un paquet de cigarettes environ 12 bolivianos, un petit paquet de toblerone, 7 bolivianos (70 centimes, trop bon), un bonnet péruvien, 10 bolivianos, le menu du midi 15 bolivianos ... L’artisanat est beaucoup moins cher en Bolivie, c’était marqué dans les guides donc on n’a rien acheté au Pérou. Le réceptionniste de l’hotel nous expliquait en arrivant que les péruviens ont un meilleur niveau de vie, ils peuvent voyager en Bolivie mais pour les Boliviens c’est beaucoup trop cher de voyager au Pérou. On l’a compris par la suite en voyant les prix.

Ce qui nous a étonné en arrivant ici, ce sont les marchands de pop corn et de cacahuetes (pistaches pour les réunionnais)  qui occupent des rues entieres avec des énormes mais vraiment énormes sacs de pop corn de toutes sortes et de toutes tailles, de cacahuetes , de figues séchées parfois ... Impressionnant surtout qu’il les vendent au kilo et que les gens achetent minimum un kilo !

On a asisté a une coutume surprenante pour nous, répandue ici car elle se pratique tous les jours : la benediction des voitures ! Incroyables scénes de voitures a la queue leu leu recouvertes de fleurs et autres décorations religieuses qui attendent d’etre bénie par les pretres. Les gens viennent de toute la Bolivie mais on a vu aussi des voitures du Chili et du Pérou. Il y avait meme un camion ! Une fois que le pretre a béni la voiture et empoché son billet (il doit etre riche quand meme vu le nombre de voitures), les plus aisés arrose la voiture de cidre, les autres de biere. Il en boivent aussi au passge histoire de feter ca !

 Le pretre qui bénit

 

Il y a aussi des gens qui viennent faire bénir des objets miniatures en espérant les avoir un jour en grand, par exemple des voitures, des mini malettes remplies de billets, des bébés, des maquettes de magasins ... Surprenant !  

A part cela, Copacabana ressemble a une ville touristique de bord de mer, toutes proportions gardées, on est en Bolivie a 4000 metres d’altitude. Il y a des plages mais il fait trop froid pour s’y baigner, des pédalos, des stands au bord de la plage, un petit port et toujours le lac a perte de vue. Une ambiance décontractée !

Demain on va partir en excursion sur l’ile du soleil. On va dormir sur place pour assister au coucher du soleil dans l’axe du temple. On verra ce que ca donne !

Koko et Laeti on n’a pas recu votre réponse.

Désolé pour les fautes d’accent mais on est tombés sur un ordi pourri au cybercafé, il ne sait pas tout faire !

On vous fait de gros bisous, merci pour les commentaires !Ca nous fait plaisir de partager notre aventure avec vous !

Est ce que vous pouvez nous faire passer les adresses postales svp?

A bientot pour de nouvelles aventures ! Dans deux jours quoi !

 

Commentaires

 Pap et mam
coucou tous les deux je viens de voir votre récit et vos belles photos on se croirait vraiment à la mer que l'eau est bleu vous etes sur de ne pas etre a CArry? Et dans ce peys les gens sont aussi sympas que le Pérou? Pour les adresses tu connais la notre (qui est aussi la votre)! Je pense que vous n etes pas trop loin de La Paz maintenant car j'ai regardé l atlas. . Les repas ont l'air d'etre aussi bon que le Pérou?est ce qu'il y a aussi des fruits exotiques? faites toujours très attention à vous .nous vous faisons de gros bisous et à bientot de voir la suite. mam et pap
 Mag
Coucou, j'ai une quesstion d'ordre géographique. Le lac que vous longez c est toujours le Lac Titicaca? (A priori selon Google, ça m'a l'air d'être ça lol).
Je suis contente que vous soyiez bien arrivés et que la frontière c est bien passé. Gros bisous à tous les deux, jvais aller voir vos photos. BIG KISS. Mag
Je vous mettrai mon adresse par email.
 Pap et mam
coucou tous les deux encore et toujours beau commentaire et belle photos bien la bénédiction . on voit que la Bolivie a l'air plus riche que le Pérou et que Coca quand il te poursuit mon petit Ben.? Pas mal non plus le port .et toujours des couleurs ça j'aime. On attends la suite . on vous fait de gros bisous Mam et pap



Autres récits de voyage

Autres Recits en Bolivie